Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Peggy
Archives
Publicité
Newsletter
16 août 2012

Le Pays du soleil rond, parfaitement rond

Deux jours « art contemporain » dans un univers minimaliste (et ce n’étaient pas les cochons tatoués de Win Delvoye, là du sobre et du sérieux sauf le Potiron Géant, rigolo).

 

DSCF2710

 

Puis Hiroshima, les images terrifiantes et reconstitutions hyperréalistes de l'horreur d'après le 6 aout 45, les récits mélancoliques et contemplatifs de Kawabata en livre de bord - je fais l’impasse sur Osamu Dazai dont l’ouvrage commence par "j ai vécu une vie remplie de honte", là, serait pas loin du hari-kiri- deux jours dans un monastère, visite de la nécropole et ses 200 000 tombeaux, office et cérémonie du feu à 6h de mat suivie d’un petit déj monacal/frugal d'algues, légumes et soupe miso ...(pas besoin d’une pierre chaude, le repas fait à peu près le même effet, un repas - une illusion)

 

DSCF3026

Ah, le vermillon des temples, voila un peu de gaieté dans cet univers respectueux, aux manières policées, hygiénique, noir, blanc et vert japonais.
Le vert, omniprésent ; bois ou forets denses, arbres massifs ou fins et élancés - érables, camphriers, chênes, cryptomères-, hauts et majestueux comme des cathédrales. Un décor ? Ils paraissent avoir été taillés dans le respect de la ligne droite ou s'être appliqués à pousser en un parfait parallélisme. Respect.

 

DSCF3072

 

Après la nature, la ville japonaise : organisation urbaine efficace.

 

- des rues aérées, abordables, agréables à vélo à mille lieues des villes chinoises.

- des villes incroyablement vertes ou très "proches" du vert. ex : Kyoto et ses collines, forets, canaux ...

 

DSCF3183

Tokyo ... un parc

- un des rares pays dans lesquels l'urbaniste a pensé à mettre les gares routières et ferroviaires dans un même endroit ou à proximité !

- un des rares aussi où l'attente aux guichets des gares est quasi nulle. Par quel miracle même quand il n'y a que 2 guichets ouverts !! - une partie d’explication ; la vitesse de frappe de l’employé - ne pas oublier jeux vidéos dans le portefeuille de compétences.

- ou l'employée du musée réorganise les chaussures retirées à l’entrée en six rangées parallèles. Là aussi dans le portefeuille de compétences ou bien psychorigidité en point d’alerte.

- où les chauffeurs de taxi ont des gants blancs, sont honnêtes et polis. Et la porte est automatique.Pratique quand tu as des bagages.

Ah, le bémol, quand même : les adresses des rues ne sont pas vraiment des adresses. Tu as une référence de quartier et un numéro de bloc mais les numéros ne se suivent pas nécessairement. Ils font référence aux années de construction et comme le feu ou les tremblements de terre ont fait pas mal de dégâts dans le coin ... mais pas moyen de se perdre, toujours quelqu'un pour te renseigner et les policiers sont serviables et sympathiques ! Arigato Gozaimasu.

 

Ah, deuxième bémol - à signaler à l’office du tourisme dans la liste utile des dysfonctionnements - le futon, c’est sympa mais l’inconvénient c’est que tu es au même niveau que les bêtes rampantes. Donc quand un cafard de la taille d’une huître d’Hiroshima te passe sous le nez, pas moyen de trouver le sommeil avant la fin du combat.

PS : la chambre était nickel, le cafard, c’est normal l’été, vu le taux d’humidité.

 

Magn-ific-a Carta :

 

En rentrant dans ton pays, tu es équipée pour ouvrir un office du tourisme japonais. Un pays où il ferait bon perdre son Lonely Planet.

Dès que tu arrives quelque part, on te remet une carte, un plan, des horaires...Tout y est, les distances (100 mètres jusqu'au temple Dao ji, prochaines toilettes à 50 m, plus que 20, tourner à droite, à gauche...), l'altitude, les activités ...Tu cherches une banque, une location de vélo, pas de problème, une carte pour tout problème de la vie !?

 

Ah, et puis, la qualité du grain du papier. Un grammage à rendre Patrick Bateman-American Psycho- fou de jalousie. Pas partout, mais bon, comme tout le reste, en général, le papier est ... beau et délicat. A voir les arbres, on comprend.

 

Et j’ai le sentiment d'être dans un pays irréel - sauf quand Bambi, un daim de Miaijyma (en général, mes rencontres avec des daims se font chez Ikea et plutôt dans leur emballage), s’en prend à mon sandwich - 

Et dans ma tête le soir, une antienne, les milles et une "Arigato Gozaimasu" - merci beaucoup - de la journée , qui résonnent ...et qui vont résonner longtemps ... un peu comme quand tu travailles sur une chaîne d'usine et que tu revois dans tes rêves des briques de soupe entamer une marche militaire ;-)

 

Est-ce que j’aime le Japon?  Il me fascine, pour sûr. Mon cœur bat pour Naples, Tanger, la Nouvelle Orléans, Venise ... villes mystérieuses, délires baroques, décadence, bazars orientaux et carrefours culturels ... des endroits dans lesquels tu as l’impression que l’inattendu est au coin de la rue - quoi que, ici aussi : une Geisha (sortie d’une voiture, à la Marylin sous les feux, non les flashs des appareils photos des touristes venus nombreux (... à Gion, moins inédit mais image d’un autre temps et décadence d’un grand raffinement, la grande classe ... et hier, début de la nuit, un bip et une voix d’agent SNCF dans la chambre de l'auberge  annonce... quelquechose - je ne saurai jamais de quoi  mais j’ai bien cru un instant à une évacuation pour tremblement de terre imminent ... et pour le mystère, un peu de mystère tout de même : le maître du bouddhisme Shingo, Kobo Daishi, serait en méditation dans une crypte de KoyaSan depuis ...1200 ans. Deux fois par jour, les moines lui offrent le repas, un éventail l’été ou un chauffage l’hiver, des vêtements ... Dans d'autres contrées, il serait aussi inscrit sur les listes électorales.

 

DSCF2584

Mon cerveau dont l’organisation interne est plutôt de type capharnaüm que livre d’écritures comptables se trouve quelque peu perturbé par ce nouvel environnement.

 

Besoin de temps pour traiter, analyser, digérer, comprendre ...très méthodiquement. Le Japon ne s’aborde pas à la vitesse du Shinkansen, c’est pourtant comme ca que je le parcours, bien trop vite.

 

DSCF2698  

 

 

PS - Réponse à Serge.

 

Plutôt qu’une soucoupe, si la Terre était le Mont Fuji, est-ce que le Japon en serait le sommet ??

Intrinsèquement la pyramide implique une hiérarchie. Pour la soucoupe, je vois moins. Alors que le cercle, la sphère, c’est une forme parfaite, une forme harmonieuse ; pays, peuples  égaux, solidaires qui se tiennent par la main en une jolie ronde fraternelle. Une heure de méditation matinale, voila le résultat !!

 

Et boucler une boucle, quoi de plus satisfaisant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité