Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Peggy
Archives
Publicité
Newsletter
13 juillet 2012

XIAN 2

Xian la suite et reprenons au debut, les présentations :

Xian ou l'ancienne Chang'an (paix eternelle), capitale impériale pendant plus de 1000 ans, à son apogée sous les Tang (618-907).
Cite cosmopolite, une des villes les plus diversifiées sur le plan culturel à l'epoque (2 millions d'habitants).
Aujourd'hui, on retrouve cet esprit d'ouverture et de commerce dans l'accueil chaleureux et plus que massif fait aux multiples Mc Do, Starbucks, KFC, Dunkin Donut ...

L'arrivée se fait en train de nuit (voyage paisible depuis que mon vocabulaire a intégré couchette inférieure).
Une entrée presque impériale par une porte élargie dans les murailles millénaires de la gare pour donner plus d'espace aux nombreux voyageurs pressés (une gare chinoise : une expérience).Entrée dans un nuage de pollution que le lever du jour ne fera qu'épaissir.
Xian est aujourd'hui un grand centre industriel souffrant d'une pollution chronique.Bienvenue dans une mégalopole chinoise (l'échauffement avant Pekin).Ne craindre ni le bruit, ni la foule, ni l'air difficilement respirable et toujours chercher les havres de paix (jardins, murailles, temples...).
Les murailles : des murs d'enceinte incroyablement bien préservés.Des chiffres étonnants : hauteur 12 m, longueur : 18 m à la base, 4h à pied pour en faire le tour mais une largueur qui autorise le vélo et qui pourrait presque permettre un périph.
Un peu de hauteur sur la pollution et l'agitation au sol.La balade est paisible et réconfortante et la haie de lanternes rouges et les projecteurs dont les reflets chatoient dans les eaux des douves la transforme en promenade romantique (version 18ème -siècle pas Métro Anvers- pour moi, solitaire).On y vient pour ses photos de mariage.

Revenons au passé : à l'époque de la route de la soie, des communautés de marchands de tous horizons, turcs,arabes, sogdiens, perses, tibétains, mongols, indiens ... prenaient leurs aises et se livraient à tous types de transactions à l'abri des remparts.
Xian était aussi cité de plaisirs et distractions (le papa du Sunny Halfpast 8 ) : troupes de musiciens (joueurs de kuqa, ce luth à 5 cordes), saltimbanques, acrobates, poètes ( les deux plus grands poètes classiques : Du Fu et Li Bo), combats de coq, équitation ...

Voilà pour l'histoire et l'introduction de la belle, passons à un sujet moins noble mais tout aussi nourrissant : la cuisine de Xian.Encore une région réputée pour le contenu ... de ses bols.Parfois, j'y vois des similitudes avec notre beau pays : la cuisine est différente dans chaque province mais peu d'endroits où elle ne soit pas fameuse.

DSCF1645

DSCF1701


Et pour cela, direction le quartier Hui.Présentation des acteurs : les Huis, une communauté musulmane de langue chinoise, installés en Chine depuis les origines de la Route de la Soie.Ils portent une calotte blanche mais leur physique est plus oriental que moyen-oriental (à la différence des ouigours).
L'art du grignotage se pratique avec allégresse et merci les hui, le sucré est aussi sur la table.

DSCF1640

DSCF1642

 


Présentation des Xiaochi ("petites bouchées") :
- pierrade : viande délicieuse accompagnée de légumes marinés dans du miel et sauce cacahouètes cumin ( si quelqu'un apporte la pierrade, on peut tenter au retour, je m'occupe du reste)
- yangrou paomo : nouilles, pain et agneau cuits dans un bouillon
- roujiamo : galettes de viande, légumes et oeufs battus, frits sur une plaque
- les classiques kebabs et classiques jiaozi (raviolis, là à la viande d'agneau)
- fruits et fruits secs à profusion notamment noix au feu de bois.
Deux usages pour les noix : à manger ou en déco (contemplation, comme une nature morte ou en pendentif)
- merveilleuses sucettes de farine de riz gluant cuites dans un moule en bois et trempées dans de la confiture de rose, graines de sésame et cacahouètes.
- sucreries à base de pâte de pois chiches ou soja et fruits secs : beaucoup moins savoureux que le précédent.

- jus de prune ....
 

DSCF1647

 


Et la suite sera plus culturelle, promis.C'était l'heure du goûter.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité