Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Peggy
Archives
Publicité
Newsletter
19 août 2012

JAPON l'endroit

Calme, luxe ...

 

DSCF2950          DSCF2955

 

Bon, je l’ai déjà dit, mais vraiment la nature est grandiose, spectaculaire et de nature à entretenir un certain romantisme voire une certaine mélancolie devant tant de beauté et de perfection terrestre : lacs, montagnes, arbres, volcans, îles ... tu vis dans une peinture, le Fuji, le lac Kawaguchiko au pied du Fuji, les montagnes de KoyaSan, les grands arbres de Takayama, la forêt primaire de Miajiyma, les jardins de Kyoto ...et tu comprends mieux la position de l’homme dans l’art classique japonais... et les bouquins de Murakami.

 

DSCF2542

 

DSCF3096   DSCF3102  

Ca, c'est le Fuji.

DSCF3159

Et ça, un poulpe du marché au poisson de Tokyo, retenu ici pour ses qualités esthétiques et ... gustatives quand devenu sushi

 

Après la contemplation des Jardins, la contemplation de l’artisanat japonais, si délicat... aujourd’hui kimonos et visite du musée des kimonos d’Itchiko Kubota à Kawaguchiko.

 

Dans un premier décor à la Gaudi puis une structure pyramidale en bois millénaire - très impressionnantes, les poutres japonaises- , le musée des kimonos , l’œuvre d’une vie - de M.KUBOTA, malheureusement restée inachevée;  la Symphonie de la lumière ne trouvera jamais de fin  ;

Les kimonos sont taillés pour le Géant Vert mais le plus fascinant, ce sont les couleurs et les motifs ; toute une série "Mont Fuji": dans une spirale de nuages, au lever du soleil, au coucher, flamboyant à l’automne, sous une pâle lumière d’hiver, au moment des floraisons, avant l’orage, fleurs, nuages, reflets de l’eau; fougères sous les éclairs, canards mandarins,  la palette des couleurs est large et les déclinaisons en parfait accord avec les saisons, les sentiments ...Amour, gloire et beauté !!

 

Le kimono des sentiments féminins, amour et haine en tons pastels oranges, douceur et tendresse, pour les motifs, je laisse votre imagination ... ; le travail de la soie, de teinture d’après une méthode de l’époque Muromachi, 14eme. Finesse, precision, délicatesse du travail.

A contempler ... en prenant le thé...

 

La cérémonie du thé. Encore un moment de luxe et de grande finesse...et extrême codification, c’est tout de même une cérémonie.

Prenez un pavillon jouissant d’une belle vue nature : une cascade, un jardin, le mont Fuji, un lac ... Le thé est servi accompagné d’un gâteau sur un très joli plateau en laque, la vaisselle aussi est choisie avec soin, pour le matcha, céramique ou grés brut ; pour les maîtres du thé, la sophistication était dans la simplicité. Simple, non ?

Et là, ca se complique ; le raffinement, ça ne s’improvise pas.

La procédure (sur la notice d’une maison de thé de Tokyo) :

- le gâteau : le prendre de la main gauche. Utiliser la main droite pour le couper avec un ustensile à peine tranchant en bois.

Le manger pièce pas pièce même quand il a la dimension d'un dé, sous peine de passer pour un rustre.

 

- le bol : en face de vous, le côté à motifs bien en face. Le prendre avec la main droite et le placer dans la main gauche.

- De quel côté boire ?

Utiliser la main droite pour tourner le bol dans le sens des aiguilles d’une montre deux fois, la première à 90, la deuxième à 180- motifs à l’opposé.

- En combien de gorgées ?

Le thé est préparé pour 3 à 4 gorgées mais là, un vent de liberté souffle sur cette maison, pas de règle spéciale.

Si possible le finir sans laisser de mousse au fond.

- Enfin, essuyer l’endroit où tu as placé les lèvres de tes doigts et nettoyer ensuite cet emplacement avec un mouchoir ou un papier en tissu ...

DSCF3181

Contemplation .... du thé.

 

Un mont Fuji de panna cotta asperge au centre d'une mer de perles (maison Mikimoto, pas moins) de Saké, tomates cerises et morceaux d’orange ...

Là, pas de doute ... le Paradis n'est plus bien loin.

 

DSCF3204

Avant l'ascension du Purgatoire panna cotta .... Dante ne l'aurait pas renié.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité